Médiation culturelle / engagement communautaire
Apprentis poètes !
Depuis 2011, Hélène Matte développe et coordonne Apprentis poètes ! dont elle est l’instigatrice. Ce projet de médiation culturel vise à promouvoir la littératie par le biais de la poésie. Vecteur de liens entre les artistes et la communauté, il favorise les rencontres entre poètes et apprentis.
e projet a occasionné plusieurs spectacles, notamment au Musée National des beaux-arts du Québec en mars 2011. En 2013 un livre-CD (www.pignonbleu.org/apprentis-poetes-2-0/extraits-sonores-video-poemes/) éponyme, comprenant les voix et les textes d’enfants et de poètes professionnels et illustré par Hélène Matte, était publié aux éditions Planète Rebelle. Sur le site Internet du Pignon Bleu–La maison pour grandir ! une section est maintenant réservée à la poésie. On y trouve des textes, des dessins, des trames sonores, des poème-vidéos, un dossier de presse ainsi que le compte rendu de toutes les activités occasionnées par Apprentis poètes ! (www.pignonbleu.org/apprentis-poetes-2-0/).
Apprentis poètes ! a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et collaborateurs dont le Printemps des poètes de Québec, le Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale et la chocolaterie Érico.
De la poésie dans les prisons
La Corriveau, Le Printemps des poètes de Québec
Projet de médiation culturelle réalisé par le Printemps des poètes de Québec. La Corriveau est un parcours littéraire multidisciplinaire ayant lieu dans les cellules du pavillon Charles-Baillargé- vestiges de l’ancienne prison de Québec. Il est le résultat de rencontres et d’ateliers offerts par quatre auteures – Hélène Matte, Valérie Forgues, Sylvie Nicolas et Isabelle Forest qui dirigeait le projet – auprès de femmes incarcérées à l’Établissement de détention de Québec. Des textes inédits, des paroles féminines à la fois fragiles et puissantes…
Baranquilla
Grâce à l’Office Québec Amériques pour la jeunesse et la Fundation Casa de Hierro y Claf, dans le cadre d’une tournée littéraire en Colombie, Hélène Matte et David Barrières sont allés à la rencontre d’hommes incarcérés à la prison de Baranquilla. Une occasion de lire et de traduire, mais aussi d’écouter les textes et les chants de ses hommes enfermés et pourtant tous ouverts.
Atelier de la Mezzanine
Depuis 2012, Hélène Matte est, une journée par semaine, l’une des artistes accompagnatrices à l’Atelier de la Mezzanine dans la coopérative Méduse. Depuis 1999, cet organisme communautaire offre un espace de création pour des personnes ayant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale.
Ilôt Fleurie
Entre 2000 et 2003, Hélène Matte a été vice-présidente et coordonnatrice artistique à l’Ilot Fleurie. Cet organisme atypique, à la fois communautaire et artistique, animait le cœur du quartier St-Roch depuis 1991. Initiatrice des soirées de Poésie-béton et des Soltices des Amériques (commémorant le mouvement de résistance lors du Sommet des Amériques en avril 2011), elle y a également organisé le festival de l’humour noir ainsi que le légendaire match de lutte sous les autoroutes, présenté lors de l’événement d’art actuel Émergence Cirque.
Pour en savoir plus sur l’Ilôt Fleurie
Histoire populaire du quartier St-Roch
Indocile Fantaisie Un court métrage de David Nadeau-Bernatchez
« Ilot Fleurie : l’utopie inachevée », article de Hélène Matte